De plus en plus de cycles vont dans l'avenir devoir utiliser des pistes cyclables or notre ville est très en retard sur ce point d'autant plus que les rares pistes sont dangereuses.
Les vélos électriques sont bridés à 25 km/h.
Les vélos de leur coté doublent sans difficulté ces vélos.
Les trottinettes électriques sont bridées à 30 km/h, doublent donc ces vélos.
Les monocycles électriques sont bridés à 35 km/h, doublent donc ces vélos.
Ces pistes sont en outre non protégées et étroites. Pire, à l'angle de la rue Yves-le-Caignard et du boulevard National, elle est dangereuse car il existe un dévers qui, en cas de chute, peut entraîner de graves dommages. Il faudrait poser une barrière de protection.
Il faut supprimer le dévers qui existe à l'angle du boulevard National et du boulevard Léon-Maurice-Nordmann. Le ponçage du granit devrait suffire.
Lorsque l'on roule à vélo, la roue glisse le long de ce dévers et peu entraîner une chute. Aujourd'hui, trop peu de cyclistes portent des casques, presque aucun ne porte cette protection quand il roule avec une trottinette ou avec les monocycles électriques.
Il faut faire un choix, les cyclistes ou les piétons qui absorbés par leur téléphones ne savent même plus où ils marchent.
Boulevard de la République, elle renvoie sur la voix de circulation à chaque carrefour.
Il faut protéger les cyclistes dans les carrefours, leur voie de circulation n'étant pas respectée, les véhicules ne leur laisse plus de place et les envoient vers le trottoir. Cette identification de la piste cyclable au sol permettrait une véritable protection.
Il convient de repenser totalement ces pistes, les élargir et les identifier au sol par une couleur différente de façon à ce que les véhicules à moteur les respectent. Il ne faut pas envisager de la peinture qui rendrait ces pistes glissantes. J'ignore s'il existe d'autres revêtements qu'il serait possible de poser.
Prévoir une station Vélib' n'a aucun intérêt si les Garennois ne peuvent pas avoir un minimum de protection en circulant dans notre ville.
Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.