Pose de bornes au sol d'éclairage de lumière bleue pour certains passages protégés (piétons ).
Projets concernant la sécurité des piétons en ville.
Je propose, comme cela se développe dans certaines municipalités, d'apposer sur certains passages piétons, un éclairage vers le sol, d'un trait d'une lumière bleue, non éblouissante, matérialisant le passage protégé.
Les endroits (si ce projet est retenu) seraient à finaliser sur la commune, mais je pense que comme sur les rues autour de l'église avec beaucoup de passage de familles avec enfants, où, les passages protégés ne sont pas facilement identifiables, noyés dans les pavés, où au début de la rue commerçante Voltaire, vers le rond-point du Souvenir-Français ), ainsi qu'auprès de certaines écoles et tout autre lieu pouvant y être associé.
J'ai constaté qu'à la tombée de la nuit, parfois la cohabitation, piétons, vélos et automobilistes était un peu difficile et que la vigilance de tous était indispensable. Sachant qu'aux intersections des rues, il y a quasiment partout un lampadaire, l'arrivée d'électricité sur ces bornes devrait ne pas engendrer d'énormes fraits et serait mis en fonctionnement directement avec l'éclairage public existant.
Etant automobiliste moi-même, je sais que même en roulant à vitesse très modérée, et en faisant attention, on est souvent confronté à certains piétons, traversant n'importe où et cela d'une façon, pourra peut-être les inciter à traverser sur ces tracés bleus et préviendra aussi les automobilistes d'un passage protégé et fera ralentir leurs véhicules.
J'ai constaté dans certaines communes que cela fonctionnait plutôt bien en attirant l'attention des automobilistes qui ralentissaient à l'abord de cette lumière bleue. Bien entendu, il n'est pas question de projeter ce faisceau bleu, directement du haut des lampadaires, mais d'étudier si cela est possible, de l'intégrer dans les petits poteaux vert et blanc au sol, qui je pense sont creux et qui se trouvent sur les bords des trottoirs, avec une lumière diffusée vers le sol de manière à ne pas aussi déranger les habitants des résidences aux abords de ces passages piétons.
En espérant que ce projet aura attiré votre attention, qui va je pense dans la sécurité de tous, je reste à votre disposition pour en discuter un peu plus avec vous.