Piste cyclable rue Jules Ferry
La construction des bureaux d’Engie et la nouvelle gare de Nanterre-La Folie (RER E) vont dans très peu de temps faire de la rue Jules Ferry un point noir du trafic routier et en conséquence de la pollution et le bruit dans notre ville.
Mais aussi les déplacements piétons et surtout en vélo pour se rendre à la nouvelle gare et à la Défense vont sûrement exploser... et actuellement la rue Jules Ferry n’est pas du tout rassurante pour les cyclistes, et encore moins dans les années à venir vu l’incrément assuré de voitures.
Il faut déjà penser à « calmer » cette rue avant que cela arrive et pour cela je propose de profiter des travaux du campus Engie pour créer une vraie piste cyclable séparée du trafic et protégée de la circulation des véhicules par une barrière physique (voitures garées par exemple - voir photo).
Le coût peut paraître trop élevé, mais on sait que l’aménageur Paris La Défense réalisera les espaces publics qui accompagnent le projet dont les pistes cyclables donc le vrai coût pour la ville sera de proposer et même forcer une solution qui bénéficie aux habitants et pas juste aux entreprises.
https://parisladefense.com/fr/download/info-chantier/2020-06/nexity-charlebourg-journal-et-affiiche-juin.pdf
Strategies pour calmer une rue :
https://globaldesigningcities.org/publication/global-street-design-guide/designing-streets-people/designing-for-motorists/traffic-calming-strategies/