Share

Création d'une annexe du foyer des arts et loisirs oriéntée nouvelle technologie

De nombreuses technologies ont pu émerger dans le domaine des sciences et techniques avec l'apparition de nouveaux outils. Un projet de Fablab a déjà pu être proposé au budget participatif sans forcémment expliciter le contenu.

L'idée serait de pouvoir acquérir au sein d'une annexe du FAL (Foyer des Arts et Loisirs) de nouvelles machines orientées mécaniques en libre-service pour les Garennois.

On parle beaucoup d'un Fablab, mais qu'est-ce que c'est ? C'est une zone de coworking dans laquelle on peut réaliser du prototypage autour de différents projets allant de l'impression 3D, de l'électronique avec des postes de fer à souder, jusqu'à l'acquisition de tour manuel ou à commande numérique, de fraiseuse, d'équipements électroportatifs, fraiseuse numérique, etc.

Avec également des consommables assurant le ravitaillement des équipements.

L'idée serait de créer une zone recensant ces types d'outil. Cette annexe doit être gérée par des fonctionnaires de la commune pour en assurer la bonne gestion et la maintenance des équipements.

Ce projet ne peut pas exister sans initiative citoyenne organisée sous la forme d'une association pour externaliser la gestion de ce projet qui requiert un poste de dépense à part entière. Ainsi créer une concertation pour l'élaboration d'un tel projet citoyen propulsée par la Mairie serait le meilleur moyen pour pouvoir réfléchir à son élaboration.

L'objectif est double : permettre à la jeunesse de découvrir et de se former à l'utilisation des technologies de demain et mettre à disposition des Garennois un espace où  on peut échanger sur le domaine des sciences et techniques.

Le coût total d'un tel projet peut aller de 200 € jusqu'a 150 000€ pour un FabLab qui répond aux normes en vigueur de sécurité et d'accréditation de cette mention. 


Agenda

Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.
1
VAL_LGC