Collecte des biodéchets pour méthanisation
Mettre en place des points de collecte volontaires de biodéchets dans la ville et sur le marché (le tri des biodéchets est obligatoire en 2024). Les biodéchets sont ensuite collectés et valorisés par la méthanisation et injectés dans le réseau de distribution de gaz. Un gros projet de méthanisation va se construire au port de Genevilliers à proximité. Un beau projet d'économie circulaire qui permet à chacun d'agir pour l'environnement de manière concrète. Exemples : Barentin (76), la startup "bin happy" en Normandie...
La valorisation des biodéchets par méthanisation repose sur un dispositif technologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes. La méthanisation est aussi appelée digestion anaérobie car elle se déroule en absence d'oxygène. De cette dégradation se dégage du biogaz et un produit riche en matière organique est produit, appelé le digestat.
Le biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration. Le digestat, suite à une phase de compostage, peut être utilisé en amendement organique pour les terres agricoles.