Share

Budget participatif 2025

Nichoirs à martinets

Budget participatif 2025

Lutte contre les moustiques.

le moyen le plus efficace et le plus naturel de lutte conre les moustiques, outre les pièges à moustiques, est de favoriser la présence de chauve souris et d'oiseaux insectivores, qui en sont grands consommateurs.

Parmi ces oiseaux:

-les mésanges, déjà présentes largement dans notre ville

-les hirondelles, dont les nids ont toutefois pour inconvenient en milieu urbain d'entrainer des salissures (fientes sous les nids),

-les martinets, qui passent leur vie en vol et ne se posent que pour nicher. contrairement aux hirondelles, leur habitat ne génère pas de salissures.

Les oiseaux insectivores jouent un rôle crucial dans la lutte contre les moustiques.
Un martinet peut consommer plusieurs milliers de moustiques pendant la période où il est présent en europe, de avril à septembre. le problème est qu'il niche en ville dans des infractuosités dans les murs, qui n'existent plus dans nos villes modernes et il y disparait peu à peu. 

 Notre proposition: a l'instar de ce que font déjà d'auttres villes, telles que Rennes, Nice, Saint Etienne et surtout Toulon, où cette politique systématique est mise en oeuvre non seulement sur tous les batiments publics mais aussi sur les nombreux bâtimenst privés volontaires, installer sur un maximum de bâtiments publics de La Garenne (ecoles, gymnases, cinéma...) des nichoirs à martinets .

 


Agenda

Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.
1
PatHel